icfpfpp – détails

Translate to English

Objectifs du programme
Le programme IION-Canadore Formation professionnelle en fabrication et production de pointe (icFPFPP) est un placement rémunéré de six mois (18 juin 2018 au 7 décembre 2018) qui combine l’expérience pratique et la formation sur des compétences non techniques dans un environnement de recherche et développement appliqués. L’icFPFPP comporte quatre grands volets :
1) Certificat en fabrication de pointe au Collège Canadore (cours de niveau avancé) : Ce certificat est une combinaison de formation théorique et d’expérience pratique en ce qui concerne la technologie, les techniques et les procédés de fabrication par couches avancée et permettra aux participants d’acquérir de solides bases quant aux connaissances et compétences requises pour le travail dans un environnement moderne de fabrication.
2) Travaux en laboratoire au centre d’innovation pour la fabrication et la production de pointe (ICAMP) du Collège Canadore : Il s’agit d’une formation pratique sur l’utilisation, entre autres, des imprimantes 3D, des numériseurs 3D et des machines de coupe à jet d’eau pour le plastique et le métal.
3) Projet de recherche et développement : L’entreprise choisit un projet de recherche et développement stimulant pour régler un problème et les participants s’efforceront d’y trouver des solutions en travaillant au ICAMP et dans l’entreprise.
4) Ateliers de perfectionnement personnel et professionnel : Formation sur les compétences non techniques (leadership, communication, etc.) et ateliers relatifs au secteur de la fabrication de pointe, par exemple sur les principes de la production à valeur ajoutée.

Le Certificat en fabrication de pointe du Collège Canadore est une combinaison de cours théoriques, de travaux en laboratoire et de travail sur le terrain en entreprise dans le cadre d’un projet de recherche et développement. Tous les cours figurant dans la liste sont des cours de niveau avancé et comportent des travaux en laboratoire et sur le terrain.

Session 1

  • Introduction à la fabrication par couches
  • Estimation et gestion de projet
  • Procédés de fabrication de pointe 1
  • SolidWorks Design
  • Projet de fabrication 1

Session 2

  • Métrologie et contrôle de la qualité
  • Matériaux de fabrication
  • Éléments fondamentaux de la robotique
  • Procédés de fabrication de pointe 2
  • Gestion des opérations en ingénierie
  • Projet de fabrication 2

Si vous avez des questions concernant le certificat du Collège Canadore et les préalables, veuillez communiquer avec : Mark Lamontagne: 705-474-7600, poste 5680 ou [email protected].

Pour les entreprises:

Admissibilité et exigences pour les entreprises
Les entreprises qui souhaitent faire une demande doivent être une entité à but lucratif inscrite et oeuvrer dans le secteur de la fabrication de pointe; elles doivent avoir un projet de recherche et développement précis; et elles doivent être situées dans l’un des districts suivants : Nipissing, Timiskaming, Parry Sound ou Muskoka. La priorité sera accordée aux entreprises qui pourront créer des emplois, augmenter leurs recettes et stimuler l’économie.

IION versera aux entreprises une subvention salariale à hauteur de 9 375 $ pour couvrir en partie le salaire du participant. Les entreprises devront couvrir le restant du salaire du participant (en sus du montant de la subvention). Les entreprises devront également couvrir les cotisations de l’employeur au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi. Les entreprises retenues devront s’inscrire comme client chez IION et remplir à l’occasion des sondages pour répondre aux exigences en matière de rapport.

Avantages pour les entreprises
– Embaucher un travailleur très bien formé et hautement qualifié et bénéficier d’une subvention salariale pendant six mois
– Obtenir de l’aide pour résoudre un problème lié à la fabrication de pointe dans le cadre d’un projet de recherche et développement
– Avoir accès à la technologie de pointe au centre d’innovation pour la fabrication et la production de pointe (ICAMP) du Collège Canadore

Télécharger le formulaire de demande pour entreprises ici

Pour de plus amples renseignements sur le programme ou l’admissibilité communiquer avec Emily Ryan au 705-474-7600, poste 5660, ou à [email protected].

Pour les participants:

Admissibilité et exigences pour les participants
Les participants doivent être légalement autorisés à travailler au Canada et posséder un diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent; il est également recommandé de détenir un certificat en ingénierie ou dans un domaine connexe. Les participants doivent s’engager à terminer le placement d’une durée de six mois dans l’entreprise désignée et s’inscrire comme étudiant au Collège Canadore.

Avantages pour les participants
-Perfectionner ses compétences
-Accroître sa formation et utiliser des technologies de fabrication à la fine pointe
-Acquérir de l’expérience pratique dans une entreprise innovante
-Obtenir un certificat d’études collégiales

Télécharger le formulaire de demande pour participants ici

Pour de plus amples renseignements sur le programme ou l’admissibilité ou communiquer avec Anne Brûlé au 705-474-7600, poste 5661, ou à [email protected].

Tous les formulaires ont une date d’échéance du 4 juin 2018.

*Un jumelage entre une entreprise et un participant doit être effectué avant que la demande ne soit acheminée au comité de sélection.
Toutes les demandes seront soumises à un processus d’examen concurrentiel.

© 2018 Initiatives Innovatrices Ontario Nord (IION). Tous droits réservés.

Politique de confidentialité | carte du site web