UPAE-détails

Translate to English

Le programme Un pas en avant pour entrepreneurs, c’est quoi?

Le programme Un pas en avant pour entrepreneurs (UPAE) met en valeur l’innovation et la commercialisation chez les entrepreneurs et entreprises établies qui sont le plus susceptible de stimuler l’économie et de créer de nouveaux emplois. La priorité sera accordée aux entreprises ayant identifié des opportunités de croissance et surtout celles qui désirent percer de nouveaux marchés ainsi qu’augmenter leurs ventes.  Ce soutien peut s’appliquer aux sous-traitances spécialisées, aux services ou aux coûts directs, comme dans les exemples suivants :

  • Présentation dans des salons spécialisés et frais de déplacement inhérents;
  • Formation, certificat ou permis;
  • Étude de marché, étude de produits ou frais d’entrée sur le marché;
  • Évaluation et protection en matière de technologies de l’information (TI);
  • Commercialisation et matériel promotionnel;
  • Expertise en matière de développement d’entreprise;
  • Expansion des exportations.

Mon entreprise est-elle admissible?

L’UPAE vise le soutien d’entrepreneurs qui remettent en question le statu quo, qui innovent, qui créent de nouveaux produits et services, qui bousculent l’industrie en lui donnant un nouveau souffle et qui peuvent stimuler l’économie et créer de nouveaux emplois.

Le demandeur doit être une entité à but lucratif enregistrée à titre d’entreprise individuelle, de société de personnes ou de société, située dans les régions de Nipissing, Timiskaming, Parry Sound ou Muskoka et qui cherche à développer ses capacités à stimuler sa croissance d’entreprise en matière de commercialisation, selon les objectifs du programme. L’UPAE ne vise pas à soutenir le développement d’entreprises de distribution ou de revente. Les salaires de personnel, les frais d’administration, de conception de site Web, de matériel roulant ou autres coûts internes reliés au projet ne sont pas admissibles pour le programme UPAE. IION doit recevoir les demandes avant que les coûts applicables soient engagés, ces demandes seront soumises à un processus mensuel d’examen concurrentiel. Le programme UPAE utilise un modèle de remboursement. Les entreprises devront compléter leur projet dans les six mois suivant l’approbation du comité de sélection et envoyer à IION les documents justificatifs de ventes pour être remboursées.

Dois-je payer des frais?

Oui.

L’aide accordée aux projets admissibles au programme UPAE représente jusqu’à 75 % des coûts admissibles, avant taxes, à un des trois niveaux de soutien.

Niveau 1 : 5 000 $ de soutien pour un projet de 6 667 $ avant la TVH

Niveau 2 : 7 500 $ de soutien pour un projet de 10 000 $ avant la TVH

Niveau 3 : 10 000 $ de soutien pour un projet de 13 334 $ avant la TVH

Les demandeurs devront s’inscrire comme client chez IION et participer occasionnellement à la tenue d’enquête afin de se soumettre aux exigences en matière de rapport, et ce, pendant une période de cinq ans. Cette démarche a pour objectif de rassembler le maximum de données économiques. L’omission de remplir le sondage annuel ou l’enquête UPAE pourrait entraîner l’inadmissibilité à un financement futur par un programme d’IION. IION garantit la confidentialité de toutes les données recueillies, c’est-à-dire qu’elles ne seront consultées qu’en matière de résultats généraux pour tous les projets, et qu’aucune entreprise n’est directement identifiée.

Par où commencer?

UPAE a un processus continu de demande avec un comité de sélection qui se rencontre mensuellement. Le dernier jour du mois est la date d’échéance pour faire demande et être inclus dans la révision des demandes reçues pendant le mois.

Pour en savoir plus, communiquez dès aujourd’hui avec un membre du personnel d’IION en composant le 705 474-7600, poste 5602, ou par courriel à 

*Afin d’éviter toute confusion concernant le programme et ses conditions d’admission, il est fortement suggéré de communiquer avec un membre du personnel de IION avant de présenter une demande.

Si vous êtes incapable de modifier ce type de document, veuillez contacter IION pour un format électronique alternatif.

© 2018 Initiatives Innovatrices Ontario Nord (IION). Tous droits réservés.

Politique de confidentialité | carte du site web